Connexion

Récupérer mon mot de passe

Les posteurs les plus actifs de la semaine


Charte de la guilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charte de la guilde

Message par petiplaton le Mer 1 Juin - 18:53

Préambule

Il convient d’expliquer la raison qui pousse les fondateurs de la guilde, Water-polo, Petiteboom et moi-même, d’instaurer une série de règles simples.

Nous attendons de la guilde certaines valeurs, nous amuser au sein d’une petite communauté tenue loin de la population infantile et puérile dofusienne entre autre. Pour cela, le recrutement est tourné vers des critères auparavant obscures, liés plus à l’affect et à la maturité ressentie, qu’à de véritables valeurs communes. C’est ainsi qu’une codification de certaines normes nous parut utile.

En interrogeant différents membres, il m’a semblé que les valeurs communes pourraient être organisées comme suit :

Le comportement interne
Le comportement externe
Les sanctions éventuelles

Section première : Du comportement interne

       Chapitre 1 : Du canal guilde.

Art 1 : Le canal guilde ne doit contenir aucune insulte ou propos injurieux.

Art 2 : Le langage SMS est proscrit afin de préserver une clarté et une image mature.

Art 3 : Le flood du canal guilde est encouragé.

       Chapitre 2 : Des sorties.

Art 4 : Les rageux n’ont pas place dans la guilde, c’est-à-dire :
Nul ne peut se voir reprocher à outrance l’échec d’un combat, corollaire notamment de l’article 1.
Nul ne peut être écarté d’une sortie sous prétexte d’un échec précédent.
Nul ne peut réclamer le remboursement d’une capture échouée.

Art 5 : Les sorties sont concernées par un sujet du forum que l’on conseille d’utiliser afin d’organiser de la meilleure façon ces dernières. On peut donc insérer un level minimum pour s'inscrire aux sorties difficiles.

Art 6 : Les mules ne sont jamais prioritaires sur des vrais joueurs. C’est aussi vrai pour les joueurs recrutés au vol (notamment Frigost) qui ne sont pas prioritaires sur les membres.

Section deuxième : Du comportement externe

Art 7 : Il est important de propager une bonne image de la guilde et ainsi de respecter l’article 1 envers les autres joueurs.

Art 8 : Même si les activités de groupe sont importantes, chacun est libre des activités qu’il souhaite.

Art 9 : L’usage de bots ou de comptes hackés sont proscrits.

Art 10 : De manière générale les interdictions d’Ankama sont valables au sein des Cent-une Dalles Martiennes.

Art 11: Ainsi, le partage de compte est totalement interdit avec une personne extérieure à la guilde (sauf cas exceptionnelles).

Section troisième: Nos attentes générales.

Art 12: Le forum est très important pour la vie de la guilde, on demande donc d'y passer minimum tous les 3 jours. Il n'est pas nécessaire de poster des messages mais surtout de se tenir au courant des candidatures ou des sorties prévues.

Art 13: Les absences de plus de deux semaines révolues doivent faire l'objet d'un post pour les prévenir. Il n'est pas demandé de fournir des explications mais l'objectif est simplement de savoir si le membre arrête purement et simplement Dofus. Cela évite donc de se retrouver avec beaucoup de membres fantômes.

Art 14: Concernant les mules, seuls sont acceptés les personnages ayant une utilité pour le joueur ou pour la guilde. C'est à dire que lorsque la mule n'est utilisée que très accessoirement (crafts ou autres), il est inutile qu'elle apparaisse parmi les membres. Les mules d'un joueurs n'ayant pas son perso principal dans la guilde ne sont pas acceptées.

Art 15: Un joueur ne peut pas avoir ses mules dans plusieurs guilde sauf dans le cas ou l'une de ses mules ne rentre pas dans les normes de recrutement prévus par la charte.


Section quatrième: Le recrutement.

Art 16: Le level minimum demandé pour entrer dans la guilde est de 120, seules les bonnes candidatures seront acceptées.

Art 17: On se réserve le droit de dévier un peu des règles si on se trouve face à une candidature qui sort vraiment de l'ordinaire. Dans tous les cas, seul le vote est important.

Section cinquième: Des sanctions.

Pour conserver le modèle despotique d'organisation de la guilde, Water-polo et Petiplaton, nous réservons le loisir de décider de quelles sanctions sont applicables au cas par cas.

Bien sûr dans les cas pouvant entraîner un litige, il sera fait appel à un vote sur le forum afin de connaitre l'avis général avant de rendre une décision finale.

Je rappelle à titre d'information que cette charte est écrite dans le but d'informer les gens extérieurs de la mentalité générale de la guilde. Sachant que cette mentalité fluctue selon les membres présents, il est logique qu'elle change aussi. Et comme je ne suis qu'un simple humain, elle peut présenter des incohérences que je m'efforce de corriger. De toute façon, les discutions dans la partie recrutement sont les seules révélatrices de la tournure que les membres veulent donner à la guilde.


Dernière édition par petiplaton le Dim 23 Sep - 9:53, édité 6 fois
avatar
petiplaton
Papi Martien
Papi Martien

Messages : 1261
Points : 1417
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum